top of page
contrebassiste jazz club

Né en 1987, le contrebassiste Emmanuel Forster découvre le jazz au collège de Marciac à l'âge de 10 ans. L'enthousiasme de cette découverte auprès de Jean Pierre Peyrebelle et Pierre Boussaguet le portera jusqu'au conservatoire de Toulouse dont il sortira diplômé en 2006. Suite à une rencontre avec son premier mentor Heyn Van de Geyn, il étudiera au conservatoire royal de La Haye (NL), puis au Conservatoire supérieur de Paris où il étudiera aux côtés de Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Glenn Ferris.

Parmi les artistes invités durant sa scolarité, il croisera la route de Jeff Ballard, avec qui il aura l'honneur de se produire plusieurs fois à Toulouse lors du festival Drums Summit.

Une fois ses études terminées, Emmanuel a été invité par Hervé Sellin à faire partie de l'enregistrement de son disque Passerelles (octobre 2017) qui sera joué dans de nombreux festivals et clubs en France et en Europe. A cette période Emmanuel commence une carrière de sideman, qui l'amène à parcourir l'Europe et le Moyen Orient notamment aux côtés du pianiste Palestinien Faraj Sulejman (Middle-East Rock Jazz) et de Hervé Sellin (Jazz et musique Classique)

Fin 2017, Emmanuel croise la route du batteur Ali Jackson en jam session, qui l'invitera a devenir le contrebassiste de son trio européen. C'est une rencontre déterminante, Emmanuel approfondira auprès de ce nouveau mentor la connaissance historique des racines du jazz, de l’exigence du très haut niveau artistique, et l'importance de la filiation artistique auprès de ce musicien faisant partie de l'histoire du jazz et ayant côtoyé tous les plus grands de cette musique. Ce trio jouera dans plusieurs festivals en France et en Europe (Concert « Ali Jackson présente French jazz future », à l'Astrada lors du festival de Marciac, diffusé sur france musique, Jazz sur son 31, Carpathian space festival en Ukraine...). Depuis lors, il évolue dans des styles musicaux très divers gravitant autour de la musique jazz : Americain et Traditionnel, Pop-Jazz, créations, musiques actuelles...

En tant que Sideman, il est entre autres actuellement le contrebassiste du Jeremy Rollando quartet (album la montgolfière 2023, musiques du monde) et membre du Heo trio du pianiste coréen Daeuk Heo, (Jazz contemporain) avec qui effectue régulièrement des tournées asiatiques.

On a notamment pu l'entendre jouer aux côtés de Ali Jackson, Hervé Sellin, Glenn Ferris, David Linx, Laurent De Wilde, MedericCollignon,RomainPilon, DanielHumair,DaveLiebman,JeffBallard,FarajSuleiman,HabibHana,JulienAlour, Samuel Strouk, Anne Sila, Leo Jasseff, Benjamin et Jean Dousteyssier, Sebastien Giniaux, Jean Luc Amestoy, Pascal et Jeremy Rollando, Thibaud Dufoy, Baptiste de Chabaneix, Nicolas Gardel...

Parallèlement, inspiré par son premier mentor, le grand pédagogue Heyn Van de Geyn, Emmanuel a enseigné à l'université Toulouse Jean Jaurès durant 5 années. Il donne des cours particuliers et est intervenant dans différents stages de pratique amateur depuis ses 21 ans. Particulièrement au stage « jazz au vert » aux côtés de Tonton Salut et David Pautric. Il intervient aussi ponctuellement au sein de l'école toulousaine Music'halle.

Depuis 2023, fort de toutes ses expériences, il crée le Emmanuel Forster Trio « hommage à Ray Brown » aux côtés son complice de toujours : le pianiste Thibaud Dufoy. Il s'émancipe, ancré dans le jazz traditionnel de ses premières amours.

Cette même année voit aussi naître le trio Kids Are Pretty People, trio collectif pour lequel il co-écrit et co- dirige la direction musicale et stratégique avec Gregoire Aguilar et Joris Lucchese. Cette musique

lui permet de s'exprimer dans le registre d'une musique plus contemporaine, pop, européenne.

Albums :

Hervé Sellin "passerelles"     

Pascal, Mabit trio "Polgar" 

Jeremy Rollando "la montgolfière"

Raphaël chevalier rebop quintet "the leap"

 

 

Festivals :

Jazz in Marciac

Jazz a porquerolles

Jazz a lieges

London jazz festival

Jazz huis edelberg

Basel jazz festival 

Sienna jazz

Bruxelles jazz festival 

Festival de Carcassonne 

Carpathian space festival Ukraine 

 

 

Lieux :

Théâtre du chatelet

Opera de dijon

Astrada marciac

Chorus lausanne

Jazz station bruxelles

Yabous cultural center Jerusalem

Salle Nougaro Toulouse 

Le Taquin Toulouse

bottom of page